asimov67
Metz, France
Mulligan scry
le 29/06/2015 17:01
Nous avons un changement de règle pour Magic:

Citation :
whose opening hand has fewer cards than his or her starting hand size"


En gros si à la fin des mulligans un joueur à moins de 7 cartes en main, il scry 1.

Est ce qu'on applique ce changement de règle au Mulligan EDH?
Est ce qu'on profite de ce changement pour revenir à un mulligan classique (ce qui a l'avantage de réduire le % elf tour 1 tout en réduisant le % de trouver son anti créature rapidement).
D'autres questions à se poser?

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
lhf
le 22/08/2015 18:31
Citation :
j'en fais partie, c'est pourquoi je joue bleu.

C'est exactement ce raisonnement qui me pousse aussi à jouer bleu et beaucoup font le même.

Au final, on a l'impression d'avoir beaucoup de choix, mais cela reste une illusion.


Citation :
Quand je joue kami, je prends mon pied a regarder mes adversaires piocher 6 cartes/tours sous stase. Moi j'aime ça, généralement eux sont plus dans l'insulte, chacun ses gouts.


Le problème n'est pas d'aimer ou ne pas aimer le deck de l'adversaire. Le problème est de pouvoir jouer contre ton adversaire. Je vais prendre l'exemple de cartes bannies. Oath : tu fais elf t1, en face il fait oath. Tu as perdu. Ton missplay est d'avoir joué elf t1. Bravo. NO, tu prends un NO tour 4 (ou tour 3), ton missplay est de ne pas jouer bleu. Bravo. Entomb, tu prends entomb suivie d'animat dead t2, ton missplay est de ne pas avoir de force spike en main de départ. Bravo.

Etc...
Est ce que c'est ca de jouer à magic ?

Pour certains oui, moi non.

Là, on commence enfin à presque avoir un format sans truc totalement débile. Maintenant, il faut monter d'un cran. La question du mulligan est très importante vu qu'une game peut se jouer sur la main de départ. Mais ce n'est pas la seul question.

Enfin, j'ai l'impression qu'on a fait le tour, il ne nous reste plus qu'à attendre la décision du comité.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 22/08/2015 19:50
oué enfin molo, c'est le principe meme de format éternal de perdre sur des configurations cheatées....

alors oui, si t'aimes pas ça, faut jouer ultra safe et bleu. ou alors tu joues un jeu apte a battre les mecs en face moins les sorties trop pétées.

Avec la logique du : "faut que tout le monde puisse gagner contre toutes les cartes", on va se retrouver avec une banlist plus grosse que le legacy...
durnegard
Bordeaux, France
le 22/08/2015 20:07
c'est un peu ce que j'allais dire goldberg....

Si t'aime pas les sorties entomb t1, tu dois pas jouer legacy lhf.... Parceque les entomb +rea t1, les show and tell t1, tu les prends, et tu fait avec... Après oui ya un side en leg.

Si tu commence a demander des bans parceque ton adversaire t'as fait une sortie pétée et que tu as perdu, bah c'est le jeu....Non seulement on jouera plus rien en edh, ce qui diminuera énormément son interet, mais en plus la liste va juste faire 4km....
lhf
le 23/08/2015 0:12

Citation :

oué enfin molo, c'est le principe meme de format éternal de perdre sur des configurations cheatées....

Donc on déban sol ring ?
Après tout, c'est juste avoir une config cheatées vu qu'il n'y a qu'un seul sol ring ds le deck ? Je dis cela sans rigoler car c'est l'argument de base des défenseur de sol ring.
Bon ok, on en voit de moins en moins des défenseurs de sol ring, mais faut voir comment les joueurs ont gueulé avec le ban de oath, NO, entomb etc...


Citation :
Si tu commence a demander des bans parceque ton adversaire t'as fait une sortie pétée et que tu as perdu, bah c'est le jeu....Non seulement on jouera plus rien en edh, ce qui diminuera énormément son interet, mais en plus la liste va juste faire 4km....


Sauf que faire entomb t1, t2 animat dead, ce n'est pas une sorti pété. C'est juste une sorti normal en ayant entomb en main de départ. Et l'animat dead peut être t3/t4, ca revient au même. Ce qui fait qu'on a une sorti normal et c'est impossible à empêcher par beaucoup de deck. D'où la volonté du comité d'agir là dessus.


Jusqu'où doit aller ?




Au départ, je pensais qu'il fallait une ban list de 10km, mais j'ai peu à peu changé d'avis. Etrangement, j'ai fini par comprendre le problème en jouant à HS. Il manque à ce jeu un truc. Ce truc est aussi absent de l'edh : le side.


Le side risque de poser des soucis de temps. Je ne pense pas qu'une ban list de 10km soit la solution. Que faire ?
J'aimerais bien avoir de test sur les mains de départ. Ca peut être une piste. Ca ne sera pas LA solution, mais il se peut qu'on puisse améliorer le format.
Hisana
Guivre
le 23/08/2015 9:34
Citation :
Au départ, je pensais qu'il fallait une ban list de 10km, mais j'ai peu à peu changé d'avis. Etrangement, j'ai fini par comprendre le problème en jouant à HS. Il manque à ce jeu un truc. Ce truc est aussi absent de l'edh : le side.


Il est vrai que le side apporte une flexibilité que n'offre pas l'EDH.
L'EDH c'est un build fort contre/faible contre.
Le Side permet cette flexibilité et un jeu faible contre peux devenir fort contre grâce au side. Maintenant il faut voir la limite du SIDE et les règles gravitant autour.

Je me suis déjà fait aussi cette réflexion et il est vrai qu'il manque vraiment cruellement en EDH et ça permettrai de faire évoluer le meta, et de sortir des chiottes des generaux et des cartes qui ne servent jamais ou qu'on ne voit jamais.

Genre les souhaits en EDH .... :D
ff26
Montélimar, France
le 23/08/2015 9:44
Un side en EDH, soit 115 cartes au lieu de 100. Déjà que avec les doubles sleeves, la centaine rentre tout juste, vous voulez rajouter 15 cartes...

Je parle même pas du temps qu'il faudrait pour sider, et de l'impact néfaste pour les jeux ne bénéficiant pas (assez) de tuteurs, R en tête, à l'inverse de G, B.

Sérieusement, vous vous faîtes tant chier que ça pour vouloir toujours tout changer ?
Hisana
Guivre
le 23/08/2015 9:54
Citation :
Un side en EDH, soit 115 cartes au lieu de 100. Déjà que avec les doubles sleeves, la centaine rentre tout juste, vous voulez rajouter 15 cartes...


L'argument du double sleeve est un argument de confort, pas de jeu. Il n'est pas recevable.

Citation :
Je parle même pas du temps qu'il faudrait pour sider, et de l'impact néfaste pour les jeux ne bénéficiant pas (assez) de tuteurs, R en tête, à l'inverse de G, B.



Goblin Matron
Goblin Recruiter
Hoarding Dragon
Homing Sliver
Imperial Recruiter
Wild Research

par exemple..
ff26
Montélimar, France
le 23/08/2015 10:02
Certes, c'est un argument de confort. Mais en l'état actuel, ya pas de produit pour stocker 115 cartes double sleevées. Du coup, c'est un frein indirect à l'encontre de ce format.

Tu as oublié gamble dans tes tuteurs.

Le dragon n'est pour ainsi dire pas joué.
le slivoïde, je ne l'ai jamais vu ailleurs que dans son limité / T2.
Les gobelins et l'imperial ont des rôles dans certains decks.
Wild research est boudé à cause de sa combinaison de couleurs je pense.
Hisana
Guivre
le 23/08/2015 10:11
Je ne suis pas expert du rouge, mais ce sont les exemples qui me passaient par la tête :)
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 23/08/2015 15:23
mollo mollo sur entomb machin tout ça... J'ai jamais joué cette carte mais je trouve que ça a pas grand chose à voir au niveau régularité et puissance avec des jeux full combo comme 5cc ou animar.

et j'ai déjà gagné, sans jouer controle contre grisel t2. C'est rare certes, mais entomb t1 réa t2 aussi.

encore une fois c'est du format éternal, c'est pas supposé etre fair a tous les coups hein...
Mouasy
le 29/08/2015 13:54
Je poste ça dans ce topic car ce que j'écris me paraît directement en lien :-)

Une bonne solution pour faire évoluer le format et diminuer la force des decks G et des decks combo ne serait pas de revenir au mulligan traditionnel ? Quelqu’un a mentionné cette idée il a quelques temps, je sais plus qui, mais ça m’a paru pertinent.

Bien souvent, les decks G gardent leur mana-dork, leur land et jette tout le reste pour faire la sortie la plus rapide possible. Combo creuse pour trouver ses pièces. En revenant au mulligan traditionnel, ça force ces jeux à faire plus de concessions : garder 7 cartes avec 2-3 moyennes, ou mulliganer pour trouver ce qu’il cherche sans pour autant conserver LA carte qui leur aurait fait prendre l’avantage très rapidement (le mana-dork) ?

C’est assez paradoxal car le mulligan traditionnel a plutôt tendance à favoriser les jeux redondants, qui ouvrent souvent les mêmes mains (comme les decks G et U finalement). En pratique, quand je joue Marath typiquement, je mulligan presque sur toutes les games en jetant les cartes a 4 ou 5 CCM pour un trouver une à 3 CCM que je pourrais caster T2 avec mon mana-dork. Beaucoup de listes ne jouent pas non plus tous les mana-dork a leur disposition car le joueur sait qu’il pourrait mulliganer partiellement pour trouver celui dont il a besoin. Le mulligan traditionnel forcerait a augmenter le nombre de mana-dork, et par là diminuerait le nombre de cartes réellement actives dans le jeu (piocher Llanowar Elves T6 ça fait jamais rêver).

Peut-être que ce mulligan est trop punitif en EDH ? La nouvelle règle du scry va sans doute compenser le fait de piocher une carte de moins à chaque fois, mais peut-être serait-il possible de faire que le premier soit gratuit (comme c’était parfois le cas au tout début de l’EDH, ou dans Magic Duels par exemple).

Je ne sais pas trop qu’en penser au final, faudrait des tests et de la pratique, mais sur le papier ça me semble être une bonne idée que de supprimer le mulligan Paris-Normandie (pourquoi ce nom d’ailleurs ?).
lhf
le 30/08/2015 15:37
J'avais proposé l'idée, voir même de tester avec 8 cartes (ou plus) en main départ.

Il y a d'autres mix possible. On peut imaginer plein de mulligan possible.
Par exemple, on pioche X cartes en main de départ et on en vire jusqu'à en avoir 7 (ou moins ou plus), avec ou sans mulligan derrière.

On peut aussi donner un (ou plus) land basic (ou non) en main de départ et X cartes normal. On peut le mettre en command zone ou sur le champ de bataille ou ailleurs.

On peut aussi faire un mulligan normal (7/6/5/4/3/2/1) et ajouter une draw de X cartes dès le tour 1 pour compléter à 7 (ou moins, ou plus). Ca oblige les gens à réfléchir sur le mulligan, mais on enlève la punition des cartes en moins.

On peut revenir au mull gratuit.


Après il faut faire très attention. Ca peut apporter un buff imprévu, comme scry + delver. Puis, il ne faut pas faire un truc trop complexe.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.